On July 23, 2020, the real estate SRI label was published in the Official Journal after three years of development within the group led by the ASPIM and bringing together representatives of savers, investors and public authorities. The label will be effective on 23 October 2020 and real estate funds will finally have the chance to receive the label.

Offering an initial common reference for responsible real estate funds, this state label responds to an urgent need to formalize good investment and management practices.

The label helps providing transparency to investors regarding the quality of the applied non-financial actions. Indeed, responsible approaches are multiplying. According to the OID, 81% of reports from unlisted funds, SCPI and OPCI “grand public” funds, mentioned ESG criteria in 2018. Collectively defining the principles of a more sober, resilient and inclusive real estate industry is urging.

A necessary paradigm shift to address the climate emergency

As the first energy consumer and the second largest CO2-emitting sector in the French economy, real estate contributes significantly to the production of waste, water consumption and the disappearance of biodiversity. The label offers the opportunity to go further in the integration of environmental, social and governance criteria. The social role of buildings is at stake. The time spent in enclosed spaces each day exceeds 21 hours. It is essential to acknowledge criteria related to health, comfort and well-being, as well as proximity to mobility. Buildings must be welcoming and better integrated into its environment, but also encouraging communication, information and knowledge sharing while remote working becomes widespread.

Using savings as a driver for change

At the end of 2019, assets under management with the Socially Responsible Investment label weighted more than 121 billion euros, a continuous growth since the release in 2016. This strong performance reflects the dynamism of SRI-labelled products, even if they only concerned securities funds until now. Demand for responsible savings products is strong and encouraged by the Pacte law (“Loi Pacte”), which implies that life insurance contracts must include an SRI-labelled vehicle starting from the end of 2020, and Greenfin and Solidaire starting from the end of 2021.

French and European regulatory pressure, both the development of extra-financial reporting (Article 173) and the reduction of energy consumption (Décret Tertiaire), has had an impact on ESG criteria integration for investors and the development of responsible funds.

The label now offers the opportunity to benefit from this regulatory compliance to translate this constraint into opportunities.

Financing the transformation of the real estate industry

With a renewal rate of 1% for office stock, efforts have to be made on improving the existing stock. The label requires the ESG assessment of 90% of the fund.

The energy and environmental performances have to be integrated in the ESG evaluation grid for the Environmental pilar. The grid must also include a criterion related to mobility or well being for the Social pilar and related to the supply chain management for the Governance pilar. Performance monitoring is expected and must be steered from the definition of two groups:

the Best In Class: these are the properties that obtain an E+S+G rating above the threshold rating defined by the asset manager. The rating must be maintained;

the Best In Progress: these are the properties that obtain an E+S+G score below this threshold. An improvement plan must be elaborated in order to improve the group score by 20 points in three years.

The label is rigorous and also requires the development of an annual reporting for ESG indicators, the ESG commitments of key stakeholders and the communication of the ESG strategy and its results to investors.

The label is obtained for three years and asset managers will have to report annually on the progress of the process and maintain their efforts to keep the label.

 

The Real Estate SRI labelling process allows to go beyond the necessary regulatory compliance. Understanding the changes of the sector offers opportunities for value creation with more resilient investment and management strategies. SRI investments help collecting additional funds and financing a more sustainable and responsible economy.

Written by Hugues-François COURTOIS.

Le 23 juillet 2020, le label ISR immobilier a été publié au Journal officiel après trois années d’élaboration au sein du groupe de travail piloté par l’ASPIM et regroupant les représentants des épargnants, des investisseurs et des autorités publiques. Le label entrera en vigueur le 23 octobre 2020, date à partir de laquelle les premiers fonds pourront obtenir la labellisation auprès d’un organisme certificateur indépendant.

Offrant un premier référentiel commun pour les fonds responsables en immobilier, ce label d’Etat répond à un nécessaire besoin de formaliser les bonnes pratiques à l’investissement et à la gestion. Il est essentiel d’apporter de la transparence aux épargnants quant à l’exigence des démarches réellement exercées, d’autant plus que les approches responsables se multiplient, si bien que d’après l’OID, 81 % des rapports des fonds non cotés, SCPI et OPCI « grand public », mentionnaient les critères ESG en 2018. Il est plus que jamais essentiel de définir collectivement les contours d’une industrie immobilière plus sobre, résiliente et inclusive.

Changer de paradigme pour faire face à l’urgence climatique

1er consommateur d’énergie et deuxième secteur le plus émetteur de CO2 dans l’économie française, l’immobilier contribue significativement à la production de déchets, aux consommations d’eau mais aussi à la disparition de la biodiversité. Le label offre la possibilité d’aller plus loin sur l’intégration des critères environnementaux mais aussi sociaux et de gouvernance. Le rôle social du bâtiment est plus que jamais en jeu. Le temps passé chaque jour en espace clos dépasse les 21 heures, la prise en compte des critères liés à la santé, au confort et bien-être mais également à la proximité aux mobilités est primordiale. Créateur de lien et de rencontre, l’immeuble doit se rendre accueillant en soignant son intégration dans son milieu mais également en favorisant le dialogue, la circulation des informations et le partage d’expériences alors que le travail à distance se démocratise.

Faire de l’épargne un moyen d’agir

Fin 2019 les encours de gestion labellisés Investissement Socialement Responsable (non immobiliers) totalisaient plus de 121 milliards d’euros, une croissance continue depuis le lancement du label fin 2016 qui témoigne du dynamisme des produits labellisés ISR même s’ils concernent jusqu’à maintenant uniquement les fonds en valeurs mobilières. La demande pour des produits d’épargne responsables est soutenue et encouragée par la loi Pacte qui implique que les contrats d’assurance-vie contiennent obligatoirement un véhicule labellisé ISR à partir de fin 2020, ainsi que Greenfin et solidaire à partir de fin 2021.

La pression réglementaire française et européenne tant sur le développement de reporting extra-financier (Article 173) que sur la réduction des consommations énergétiques (Décret tertiaire) a eu un impact sur l’intégration des critères ESG chez les sociétés de gestion immobilière et le développement des fonds responsables.

Le label offre maintenant la possibilité de profiter de cette mise en conformité réglementaire pour traduire cette contrainte en opportunités et récompenser les meilleures pratiques.

Financer la transformation du parc immobilier

Avec un taux de renouvellement du parc immobilier tertiaire de l’ordre de 1% et une production d’offre neuve de qualité, les efforts sont plus que jamais à concentrer sur l’amélioration du parc existant et c’est ce que valorise le label ISR Immobilier.

Le référentiel impose l’évaluation ESG de 90% des actifs du fonds en valeur avec l’obligation d’intégrer dans la grille d’évaluation des actifs un critère lié à la performance énergétique et un critère lié à la performance environnementale pour le pilier Environnemental, un critère de mobilité ou de santé et confort des occupants pour le pilier Social et un critère lié à la gestion de la chaine d’approvisionnement pour le pilier de la Gouvernance.  Le suivi des performances ESG est attendu et la gestion du fonds doit être pilotée à partir de la définition de deux poches :

  • les Best In Class : ce sont les immeubles qui obtiennent une note E+S+G supérieure à la note seuil définie par la société de gestion et pour lesquels la note doit être maintenue ;
  • les Best In Progress : ce sont les immeubles qui ont obtenu une note E+S+G inférieure à ce seuil et pour lesquels un plan d’amélioration doit être mis en place afin d’améliorer la note de la poche de 20 points en trois ans.

Le label est exigeant et demande également l’élaboration d’un suivi des indicateurs ESG annuellement, l’engagement ESG des parties prenantes clés et la communication de la stratégie ESG et de ses résultats aux investisseurs.

Le label s’obtient pour trois ans et les sociétés de gestion devront rendre compte chaque année des avancements de la procédure et donc maintenir les efforts pour garder le label.

 

En somme, la démarche de labellisation ISR Immobilier permet d’aller au-delà de la nécessaire mise en conformité réglementaire. La compréhension des mutations du secteur offre des opportunités de création de valeur avec des stratégies à l’investissement et à la gestion plus résilientes mais aussi la possibilité de collecter davantage de capitaux et de diriger ces flux vers des projets immobiliers plus responsables et durables.

Ecrit par Hugues-François COURTOIS.