Le concept de ville intelligente trouve son origine à la croisée entre progrès technologique et prise de conscience que les villes ne seront pas en mesure de faire face aux circonstances démographiques et environnementales à venir. Actuellement, les “smart cities” sont considérées comme des villes collectant de grandes quantités de données, notamment concernant les déplacements, les consommations ou encore le fonctionnement des infrastructures publiques. Ces données sont utilisées pour optimiser les processus et, en fin de compte, améliorer les conditions de vie des citoyens. Donner à tous l’accès à ces données, et notamment aux citoyens, est un gage de transparence de la part des métropoles et permet d’offrir la possibilité à une diversité d’acteurs d’utiliser ces données pour créer de nouveaux biens ou services. Ainsi, les métropoles se mettent de plus en plus à « l’Open Data » (aussi appelées « données ouvertes » en français) pour garantir le bien-être de leurs citoyens.

But if you have seen the hair fall and it begins to affect your quality of life, then propecia is worth considering. In most cases, viagra auf nachnahme bestellen cheerily prednisone is taken for up to 2 months. Da wollte ich nur erwähnen, dass ihr euch bei der debatte über die schleuser-petition auf dem markt beklatscht hätte, obwohl die von den grünen kritisiert wurde, dass sie beabsichtigt haben, den binnenmarkt zu schließen.

Erection may also occur in men when they are not taking the drug. Azithromycin can be bought over the counter at many pharmacies, but is Buritis usually not covered by your prescription. Your doctor may prescribe prednisone if you: suffer from severe or persistent acne, a skin disorder such as psoriasis; have an allergy to aspirin or non-steroidal anti-inflammatory medications (such as naproxen, ibuprofen or aspirin); are taking an anti-inflammatory agent (for example, ibuprofen or naproxen); have a kidney disorder that is causing fluid retention, including diabetes; have low or high blood sugar; have a condition that makes the heart beat irregularly; have a condition that affects the blood clotting system; have a condition that makes the blood thin, such as hemophilia, leukemia or a deficiency of the protein coagulation factor v; have liver or kidney disease.

Le principe d’Open Data consiste à publier des données auxquelles n’importe qui peut accéder, que tout le monde peut utiliser ou partager. Les critères de l’Open Data sont la disponibilité, la réutilisation, la distribution et la participation universelle (Open Knowledge Foundation, 2005). Au niveau des territoires, les initiatives de données ouvertes font partie des efforts déployés par les gouvernements et métropoles pour améliorer leur transparence, intégrer le citoyen dans le développement de la ville, encourager l’innovation et réformer les services publics.

 

La collecte de données 

La collecte massive de données par des capteurs fixés aux infrastructures de la ville représente l’une des caractéristiques les plus représentatives des villes intelligentes. La publication de ces données est toutefois un phénomène relativement nouveau. Les initiatives d’Open Data présentent des avantages pour nos villes, notamment économiques. En 2014, l’Union européenne estimait les avantages économiques directs de l’Open Data à environ 40 milliards d’euros. Par ailleurs, l’Open Data peut améliorer considérablement les conditions de vie des citoyens. En effet, l’Open Data permet le passage d’une fabrique de la ville intelligente ascendante (dite « bottom-up ») ou descendante (dite « top-down ») unilatérales à une approche collaborative, favorisant l’intelligence collective et combinant les deux approches. Nous allons développer cette transition de modèle dans la suite de l’article.

 

L’approche descendante (ou « top-down »)

En matière de données, l’approche descendante vise à fournir une architecture basée sur les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour proposer une vue d’ensemble des activités urbaines et des outils qui interagissent avec les infrastructures de la ville. Cette approche met fortement l’accent sur l’optimisation par la technologie.

Cette façon de rendre les villes plus intelligentes ouvre de larges opportunités aux entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. IBM et Cisco, par exemple, ont été parmi les premières entreprises à promouvoir cette approche descendante.

Il y a certains avantages à disposer d’une solution intégrée de smart city dans une ville : de nombreux services et systèmes d’infrastructure différents peuvent être gérés à partir d’un seul centre et il est par exemple possible de surveiller de nombreux aspects du quotidien en ville, de façon uniformisée.

Masdar, à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, est un excellent exemple de ville construite selon une approche descendante. Masdar est en effet une éco-cité à vocation expérimentale dans les domaines des énergies renouvelables, des transports « propres » et de la gestion des déchets, tout cela englobé dans un unique projet de développement de la ville. L’objectif de la ville est d’inciter étudiants, spécialistes de l’environnement et entreprises innovantes de tous les pays à venir s’y installer. Cette vision de la ville intelligente a toutefois été fortement critiquée pour sa stérilité, sa planification excessive, son coût pharamineux et son uniformité. Par ailleurs, la ville n’a pas réussi à attirer l’activité économique.

Beaucoup s’opposent à l’approche descendante, arguant qu’un excès de surveillance et de technologies intégrées peut constituer une menace pour la liberté individuelle et la vie privée. De plus, nombreux sont ceux affirmant que cette approche pourrait trop se concentrer sur la technologie et oublier le principal concerné en ville : le citoyen-utilisateur.

 

L’approche ascendante (ou « bottom-up »)

L’approche ascendante s’oppose à l’approche top-down présentée ci-dessus. Elle repose sur l’idée que, plutôt que de travailler à la centralisation et d’impliquer des conglomérats d’entreprises utilisant des systèmes intégrés et interconnectés, la ville intelligente doit encourager « l’approche du citoyen intelligent ».

Cette approche défend l’idée que les villes sont des systèmes animés par les habitants. Elles doivent être dynamiques et flexibles. Ainsi, il ne s’agit pas de technologies ou de réseaux, mais d’individus.

Si une approche « top-down » est considérée comme déficiente par ses détracteurs, le fait de s’appuyer uniquement sur une approche « bottom-up » est aussi problématique en ce qui concerne l’évolutivité, l’interopérabilité, les barrières et les incitations économiques qui font le succès d’une ville. La ville du futur ne peut pas placer toute la responsabilité de sa réussite auprès de ses citoyens uniquement.

 

L’approche par l’innovation et la collaboration

La combinaison d’approches ascendantes et descendantes pourrait être la solution pour l’avenir de nos villes. Les villes intelligentes devraient favoriser l’intelligence collective de toutes les parties prenantes, tant des entreprises privées que des citoyens-utilisateurs. Cela signifie qu’il faut considérer les villes intelligentes comme un lieu de rencontre, d’interconnexion et de collaboration entre les secteurs public et privé. La difficulté consiste toutefois à trouver un moyen d’associer les différentes parties prenantes et de créer ces partenariats public-privé.

 

Open Data

C’est dans ce contexte de collaboration que la démarche d’Open Data est utile, et peut devenir le catalyseur de l’intelligence collective. L’ouverture des données publiques à tous les utilisateurs est un élément connecteur, réunissant les différentes parties prenantes ; les citoyens, les gouvernements et les entreprises.

Néanmoins, la création de valeur économique et sociale basée sur l’Open Data représente une tâche complexe. L’Open Data peut être à l’origine de projets innovants et cela a été prouvé par différents exemples concrets. De nombreuses villes ont organisé avec succès des événements encourageant les entrepreneurs à créer des applications ou des idées pour la mairie et le bien public. Fin 2017, une étude de Deloitte a été  publiée sur la valeur de l’Open Data publiée par la Transport for London (TfL). L’analyse a révélé que l’ouverture des données par la TfL a généré environ 130 millions de livres sterling pour l’économie londonienne.

L’innovation et la collaboration entre les différents acteurs de la ville ne sont pas les seuls avantages de l’Open Data. L’ouverture des données accroît également la démarche citoyenne, la transparence et l’efficacité.

 

Aujourd’hui…

De nombreuses villes investissent dans des initiatives d’Open Data. Nombreuses d’entre elles se sont déjà révélées fructueuses. Cependant, si les maires des villes doivent intégrer des initiatives de données ouvertes, il appartient également aux citoyens et aux entreprises d’utiliser ces données pour participer à l’élaboration de la ville de demain.

 

Sources

http://repec.idate.org/RePEc/idt/journl/CS9601/CS96_WALRAVENS_et_al.pdf

https://www.researchgate.net/profile/Edward_Curry/publication/280625326_A_Tale_of_Open_Data_Innovations_in_Five_Smart_Cities/links/5c269d21299bf12be39ff8a6/A-Tale-of-Open-Data-Innovations-in-Five-Smart-Cities.pdf

https://reader.elsevier.com/reader/sd/pii/S0740624X18300017?token=1ACA2CEA77A4A56E822C2C35B4E85ED6FD8E1200F8C4664BB6E026D32941B7F3BDD4ACE85FA03F36E973E80E01398ADB

 

Ecrit par Jade Plancke, Urban Reporter pour Urban Chronicles.