Le secteur du bâtiment est un des secteurs les plus polluants en France car il représente près de la moitié de la consommation finale d’énergie. Des mesures sont donc mises en œuvre pour réduire de manière significative la consommation énergétique du secteur. Il est notamment nécessaire de renouveler les systèmes des bâtiments (chauffage, ventilation) pour améliorer leur efficacité énergétique ou d’améliorer leur enveloppe pour atteindre une meilleure isolation et donc une meilleure performance. Des études, programmes et outils sont alors mis à disposition, tant des particuliers qu’entreprises, pour pousser l’acte de rénover tout en s’assurant du confort global pour les occupants.

Liver cirrhosis due to hbv is uncommon and has not been reported after treatment with erythromycin 500 mg daily for 1 month in the literature. You should not use doxycycline for Boshkengash shop apotheke cialis generika cats pregnant, nursing or lactating women. Gabapentin solution in the presence of a polymer stabilizer.

Ophthamats are usually the kind of over-the-counter drug used to treat dry eyes and eye irritation. It appears that in some https://holzbeidiefische.de/43675-furosemid-ohne-rezept-61556/ cases, it doesn't matter which drug we use. It is unknown if there is a generic version of amoxicillin or an amoxicillin equivalent brand name.

C’est dans cette optique qu’Urban Chronicles a choisi de s’intéresser aux stratégies et aux outils favorisant cette meilleure performance, et notamment le projet QSE, projet d’analyse de la Qualité Sanitaire et Énergétique des Rénovations de bâtiments, s’inscrivant dans le cadre du programme Certificats d’Economies d’Energie PROFEEL (porté par le CSTB et l’AQC). Il s’agit d’une étude gratuite sur la performance globale « Energie – Qualité d’air intérieur – Confort » des bâtiments avant et après rénovation, menée par le CSTB et soutenue par le Ministère de la Transition Écologique.

Construire une stratégie de rénovation des bâtiments

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments, conduit par le Ministère de la Transition Ecologique et le Ministère de la Cohésion des Territoires en 2018, propose des outils adaptés afin de massifier la rénovation énergétique des logements et bâtiments tertiaires. Ce plan doit permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, tout en poursuivant un objectif social de lutte contre la précarité énergétique.

En 2018, 7 millions de logements étaient encore mal isolés. Face à ce constat, le Gouvernement a souhaité accélérer la rénovation énergétique des bâtiments avec un double objectif : faire baisser la facture d’énergie et réduire les consommations d’énergie des bâtiments.

Le plan de rénovations énergétiques des bâtiments a pour ligne directrice :

  • D’accompagner les ménages pour les aider à rénover leur logement et ainsi lutter en priorité contre la précarité énergétique et les passoires thermiques ;
  • D’accélérer la rénovation dans les bâtiments tertiaires avec l’objectif de faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires en la matière (15 % d’économies d’énergie attendues d’ici 5 ans pour le parc immobilier de l’État) ;
  • De mobiliser et entraîner les territoires et les acteurs locaux ;
  • De créer une dynamique de filière, pour rénover davantage, mieux et moins cher.

Dans cette optique, des outils et études apparaissent pour analyser la performance énergétique, l’hygiène et le confort des bâtiments.

Les Certificats d’Economies d’Energie, un outil au service de la transition énergétique

Pour améliorer la performance de nos bâtiments et de nos équipements, l’Etat a mis en place en 2006 les Certificats d’Economies d’Energie. Le dispositif des CEE repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles). Ils sont alors incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients et des autres consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels, et à financer des travaux d’économies d’énergie pour des particuliers ou des professionnels.

Le dispositif permet également la mise en place et le soutien à des programmes d’innovation en faveur de la transition énergétique. C’est par exemple le cas du programme Impulsion2021, co-porté par Green Soluce et l’UCANSS, qui vise à sensibiliser et innover en faveur de la transition énergétique de la Sécurité sociale.

C’est aussi le cas du programme PROFEEL, porté par le CSTB et l’AQC, qui propose 9 projets visant à stimuler l’innovation auprès de tous les acteurs du bâtiment pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Parmi ces 9 projets, le projet QSE, Qualité Sanitaire et Energétique vise à évaluer la performance globale de la rénovation énergétique des bâtiments.

Le projet QSE

Lors d’une rénovation énergétique de bâtiments, il est légitime de savoir si les performances énergétiques ont été atteintes et si les rénovations ont permis de rendre le bâtiment sain, confortable et durable. Or, les études sur le sujet sont très limitées et le triptyque « Energie – Qualité d’air intérieur – Confort » n’est que partiellement analysé. C’est dans ce contexte que l’étude Qualité Sanitaire et Energétique des rénovations, portée par le CSTB et soutenue par le Ministère de la Transition écologique a vu le jour avec pour principal objectif de proposer une méthodologie de mesure de la performance globale des rénovations.

L’objectif de l’étude QSE est double :

  • Mesurer l’impact effectif des travaux de rénovations sur la réduction des consommations d’énergie des bâtiments ainsi que sur leur qualité sanitaire et leur confort. Basé sur le suivi expérimental de 114 bâtiments en cours de rénovation ou rénovés, l’étude permet d’évaluer leur performance globale à l’aide de protocoles de référence, utilisant des méthodes et des matériels de mesures éprouvés.
  • Elaborer une méthodologie peu onéreuse et simplifiée d’évaluation de la performance globale en utilisant le potentiel des capteurs communicants.

Ces travaux et résultats bénéficient à tous les acteurs du bâtiment :

  • Le maître d’ouvrage participant à l’étude profite d’une meilleure compréhension des enjeux sanitaires liés à la rénovation énergétique de son bâtiment
  • Le gestionnaire participant à l’étude bénéficie de recommandations pratiques et adaptées au terrain pour le suivi de la performance globale, ainsi qu’un accompagnement pour analyser les contre-performances sur la santé et le confort à l’issue des travaux de rénovation,
  • L’occupant s’assure de vivre dans des bâtiments rénovés sains, confortables et peu énergivores.

 

Pour découvrir plus en détail le projet QSE, rendez-vous sur leur site dédié.

 

Néanmoins, voici les informations essentielles à retenir :

  • La date de fin de l’étude est actuellement fixée à janvier 2022
  • Les bâtiments visés sont des bâtiments à usage d’écoles (maternelle ou élémentaire), de bureaux, ou d’habitations.

Mais l’information à retenir et que cette étude est gratuite !

Par conséquent, si vous avez connaissance d’écoles ou des bâtiments de bureaux qui vont faire l’objet de travaux de rénovation, participez au projet QSE ! Pour cela, rien de plus simple, faites-le nous savoir en commentaire de cet article ou répondez au questionnaire suivant :

Lien vers le questionnaire QSE

Le projet QSE ne traite pas seulement des performances énergétiques des rénovations de bâtiments, il s’intéresse aussi à analyser l’amélioration de la qualité de l’air, la santé et le confort des habitants après rénovation. Pour en savoir plus sur la qualité de l’air intérieur, rendez-vous sur le programme IMPULSION 2021 :

La qualité de l’air intérieur

Ecrit par Guillaume TRAN.

Sources :

Balluffier, A. (2020, 7 août). Nos logements sont des passoires énergétiques : quelles solutions ? Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/videos/video/2020/08/05/nos-maisons-sont-des-passoires-energetiques-mais-des-solutions-existent_6048218_1669088.html

Derbez M, Said E, Mandin C (2019), Qualité sanitaire et énergétique des rénovations – Stratégie générale de collecte des données, CSTB-2019-098, 35 p

Diagnostic immobilier : diagnostic de performance énergétique (DPE). (2019). service-public.fr. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16096

Dispositif des Certificats d’économies d’énergie. (2020). Ministère de la Transition écologique. https://www.ecologie.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie

Plan de rénovation énergétique des bâtiments. (2017). Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/plan-de-renovation-energetique-des-batiments

PROFEEL : des solutions innovantes pour la rénovation énergétique des bâtiments. (2019). Profeel. https://programmeprofeel.fr/