Pour accompagner les acteurs publics et privés dans la rénovation de leurs bâtiments tertiaires, de nombreuses solutions de rénovation énergétique durables existent. La Sécurité Sociale figure parmi les acteurs du service public en première ligne de l’effort national pour la diminution de l’impact environnemental de son parc immobilier et souhaite expérimenter différentes solutions. L’Institution, engagée dans le programme CEE Impulsion2021 depuis septembre 2019, veut partager la démarche novatrice mise en place par le programme Impulsion2021 co-porté par l’Union des Caisses Nationales de la Sécurité Sociale (UCANSS), et Green soluce, également co-organisateurs du Forum Impulsion 2021 « Agir pour la transition énergétique des bâtiments tertiaires du secteur public ».

Des solutions qui doivent répondre aux leviers d’actions du Décret tertiaire

Efficacité énergétique active et GTB, smart-solutions, économie circulaire, Analyse de Cycle de Vie, IA, éclairage intelligent,… autant de solutions de rénovation énergétique durables qui répondent aux objectifs de réduction de la consommation énergétique fixés par le Décret tertiaire (40% pour 2030, 50% pour 2040, 60% pour 2050). Plusieurs catégories de solutions définies répondent aux leviers d’actions du Décret tertiaire.

 

Aperçu des catégories de solutions dans le cadre du programme Impulsion2021 pour la transition énergétique de la Sécurité Sociale co-portée par l’Union des Caisses Nationales de la Sécurité Sociale (UCANSS) et Green Soluce

1. Optimiser les bâtiments

  • Le premier levier concerne la performance énergétique des bâtiments à l’échelle de l’enveloppe bâtie et des matériaux.
  • Le second concerne plutôt l’installation d’équipements techniques performants via la mise en place de système de pilotage et de monitoring, mais aussi concernant l’autoproduction d’énergies renouvelables.

Le label R2S, Ready2Services, délivré par Certivéa et lancé en juin 2018, permet par exemple de répondre à l’enjeu du numérique et de rendre un bâtiment intelligent, à travers son aspect connecté et communicant. Il a été développé en partenariat avec la Smart Buildings Alliance for Smart Cities, l’Alliance HQE-GBC, mais aussi l’ensemble des acteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, industriels, etc.).

De nombreuses entreprises et start-ups sont porteuses de solutions de rénovation énergétique durables, notamment en matière de confort thermique et d’optimisation énergétique :

  • Avec un revêtement à base de composants naturels, les peintures thermorégulatrices permettent par exemple d’améliorer le confort thermique en transformant la chaleur captée et stockée en énergie puis en la restituant aux moments opportuns. Ce qui permet une régulation naturelle de la température et des gains importants qui améliorent la performance énergétique.
  • Les végétaux ont également des vertus écologiques et économiques importantes. En ce sens, les collectivités encouragent l’installation de toitures végétalisées. Dans un bâtiment, 30% des déperditions thermiques se font par le toit. Les végétaux offrent une très bonne protection contre les Ultraviolets (A et B), ce qui augmente la durée de vie de la membrane d’étanchéité et permet des économies d’énergie significatives.
  • Enfin, si vous connaissez le principe de l’autoconsommation collective, vous n’êtes pas sans savoir que cette solution permet de produire localement sa propre énergie. Elle constitue une opportunité pour optimiser le pilotage des énergies sur les sites industriels, tertiaires et les bâtiments complexes. L’autoconsommation collective demande généralement la mise en place d’un centre de pilotage de la performance énergétique.

2. Transformer les usages

Le troisième levier du Décret, également au cœur du programme Impulsion2021,concerne les bonnes pratiques et les actions à privilégier en lien avec l’exploitation des équipements et la sensibilisation des occupants pour la maîtrise des usages.

Une fois un plan d’actions de réduction des consommations défini, il s’agit de suivre sa mise en œuvre et l’atteinte des objectifs de performance énergétique. Par exemple, séparer les consommations d’éclairage permet de bien identifier l’impact d’un relamping LED et des horaires d’occupation du bâtiment par les occupants. Autre exemple, isoler les consommations de chauffage permet de bien évaluer l’impact que la rigueur climatique sur les consommations et suivre le pilotage des équipements par un exploitant.

Pour « impulser » les synergies et favoriser la rencontre des porteurs de solutions et des acteurs du secteur public engagés dans la transition énergétique de leur parc immobilier, la Sécurité Sociale a créé un rendez-vous incontournable : le Forum Impulsion2021 les 23, 24, 25 mars 2021

 

Impulsion2021, le forum-événement pour découvrir les solutions de rénovation énergétique durables

En France, les bâtiments tertiaires représentent près de 940M° de m² (dont 350M° de m² sont des bâtiments publics et 280M° des collectivités territoriales*). Le parc tertiaire dans son ensemble (y compris tertiaire public) représente environ 15% des consommations finales en France**. Tous les bâtiments tertiaires, publics ou privés, sont (ou seront) concernés par les nouvelles réglementations prévues dans la loi Élan et la RE 2020.

Un forum d’échange et de rencontres professionnelles pour innover et accélérer la transition

Conçu pour vivre à 100% en digital, le Forum Impulsion2021 souhaite développer un réseau de partenaires, acteurs de la transition énergétique, pour créer les synergies permettant le futur déploiement de solutions concrètes innovantes pour le parc immobilier tertiaire du secteur public.

Il s’adresse à la fois aux acteurs du secteur public, concernés par la transition énergétique et la rénovation énergétique de leur parc immobilier tertiaire, et aux entreprises et start-ups porteuses de solutions innovantes.

Des formats inédits pour networker autour de la transition énergétique

Un programme complet a été imaginé en partenariat avec Les Echos, Acteurs publics et Urban Chronicles pour satisfaire les attentes liées à cet événement : conférences, tables rondes, ateliers, pitchs de solutions de rénovation énergétique durables, … L’accent a été mis sur des formats 100% créatifs et innovants.

3 jours d’inspiration et de networking

23, 24, 25 mars 2021

  • Un événement 100% phygital
  • + 500 participants attendus
  • + 40 solutions innovantes
  • 2 conférences
  • 3 témoignages
  • 3 tables rondes
  • 4 ateliers

Suivez Impulsion2021 sur Twitter et LinkedIn pour découvrir le programme complet et rendez-vous sur www.forumimpulsion2021.fr pour vous inscrire.

Entrée libre et gratuite pour tous ! 

 

La démarche menée par la Sécurité Sociale co-portée par l’Ucanss et Green Soluce

La Sécurité Sociale déploie ainsi, depuis septembre 2019, le programme CEE Impulsion2021 conçu pour accélérer la transition énergétique de l’Institution. Sélectionné par le Ministère de la Transition écologique, le programme adopte une double approche novatrice et ambitieuse fondée sur la sensibilisation des collaborateurs de la Sécurité Sociale et la mise en place d’un écosystème de partenaires innovants (startups, TPE et PME notamment).

 

 

Le programme Impulsion2021 d’accélération de la transition énergétique du parc immobilier de la Sécurité Sociale bénéficie du dispositif de Certificat d’Économie d’Énergie

 

Sensibiliser et Innover

Le programme Impulsion 2021 s’articule autour de 2 axes fondateurs :

  • Axe 1 : Sensibiliser des collaborateurs de la Sécurité sociale autour de la transition énergétique en initiant un itinéraire d’apprentissage grâce à un dispositif digital de formations MOOC (plateforme e-learning), de webinaires ainsi que d’ateliers
  • Axe 2 : Accélérer la rénovation du parc immobilier grâce à un catalogue de solutions concrètes, une « boîte à outils » s’appuyant sur le développement d’un réseau de partenaires acteurs de la transition énergétique pour créer les synergies permettant le futur déploiement de ces solutions sur le parc immobilier de la sécurité sociale

 

Les 2 axes fondateurs du programme Impulsion2021 co-porté par l’Union des Caisses Nationales de la Sécurité Sociale (UCANSS) et Green Soluce pour la transition énergétique du parc immobilier de la Sécurité Sociale

 

Identifier des solutions “quick wins”

Il convient ensuite de faire le lien entre les différents leviers du Décret tertiaire et des solutions de rénovation énergétique durables que la Sécurité Sociale appelle “quick wins” :

 

Segmentation des solutions et des critères pris en compte dans le cadre de la rénovation des bâtiments tertiaires de la Sécurité Sociale co-portée par l’Union des Caisses Nationales de la Sécurité Sociale (UCANSS) et Green Soluce

 

 

Vous souhaitez participer au Forum ? Vous souhaitez en savoir plus sur le programme Impulsion 2021 ? Vous êtes journaliste et souhaitez parler d’Impulsion2021 ? Contactez-nous !