Le Décret Tertiaire vise une baisse de la consommation énergétique finale de 40%, 50% et 60% en 2030, 2040 et 2050. Le baromètre 2019 de l’Observatoire de l’Immobilier durable (OID) montre des progrès qui « ne sont pas en phase avec la trajectoire de réduction des consommations fixée par le décret tertiaire ». En 2019, la consommation d’énergie finale des bâtiments de bureaux audités se situe à 179 kilowattheures par m2 par an (kWhEF/m²/an), soit une réduction de 2% par rapport à 2018. Une baisse encourageante mais pas suffisante. L’OID estime qu’il faudrait atteindre une baisse moyenne annuelle de 3% pour respecter l’objectif de -40% de consommation en 2030. 

 

La sensibilisation des occupants : une action à Temps de Retour sur Investissement (TRI) rapide

Les actions d’économie d’énergie à entreprendre ne sont pas limitées à la rénovation du bâti mais sont étendues à la qualité et à l’exploitation des équipements consommateurs, ainsi qu’à la sensibilisation des occupants pour maîtriser les usages. Cédric Borel, directeur de l’Ifpeb, met en avant la mise en place d’actions « simples » à un Temps de Retour sur Investissement rapide (TRI) inférieur à trois ans :

  • l’optimisation de la régulation et de la maintenance des systèmes (pilotage énergétique, gestion technique du bâtiment, ajustement des températures, « relamping LED », etc.)
  • les éco-gestes des occupants mobilisés

Le cas de la démarche menée au sein de la Sécurité Sociale 

Impulsion2021 est l’intitulé du programme de transition énergétique du parc immobilier tertiaire de la Sécurité Sociale co-portés par l’UCANSS et Green Soluce. Les quatre grandes branches du régime général de Sécurité sociale sont bénéficiaires du programme et sont la cible des deux axes : Assurance Maladie, Branche Famille, Assurance Vieillesse, Recouvrement (réseau des URSSAF) ainsi que le régime agricole représenté par la Mutualité Sociale Agricole.

1. Deux axes pour la transition énergétique 

  • Axe 1 : Sensibiliser les collaborateurs de la Sécurité Sociale autour de la transition énergétique en initiant un itinéraire d’apprentissage grâce à un dispositif innovant de formations digitales et d’ateliers
  • Axe 2 : Développer un réseau de partenaires acteurs de la transition énergétique pour créer les synergies permettant le futur déploiement de solutions concrètes innovantes pour le parc immobilier de la Sécurité sociale

La Sécurité Sociale est un acteur engagé pour réduire ses consommations énergétiques et son empreinte carbone. A travers des actions ambitieuses sur les différents volets de la rénovation énergétique, les experts dans le domaine estiment des gains possibles pouvant être attendus à terme par l’Institution : 

  • la sensibilisation : entre 5 et 10% de gains
  • la programmation de travaux : gains 20 à 30%
  • l’exploitation/maintenance : gains 15 à 20%

2. Zoom sur l’Axe 1 : la sensibilisation des occupants

Faites passer vos collaborateurs à l’action ! Sensibilisez pour engager en misant sur la formation digitale. D’après le Workplace Learning Report (2018) :

  • 94% des employés affirment qu’ils resteraient plus longtemps dans leur entreprise si celle-ci investissait dans la formation
  • 56% des salariés déclarent préférer apprendre au moment où ils en ressentent le besoin dans leur journée

Il est ainsi nécessaire de pouvoir mettre à disposition des collaborateurs, un dispositif de formation agile et flexible, ouvert à tous ! 

Dans le cas de la Sécurité Sociale et de son programme Impulsion2021, une plateforme de formation et de sensibilisation digitale a été mise en place pour proposer des parcours d’apprentissage co-construits avec l’ensemble des parties prenantes  et poursuivant 3 objectifs : 

  • S’adapter à l’évolution de la technologie et du monde du travail
  • Mobiliser et fidéliser les collaborateurs. Soutenir l’engagement de vos collaborateurs à long terme dans un marché en mutation
  • Créer une dynamique collective autour des enjeux et des engagements de votre politique RSE et développement durable

 

3. Premiers retours d’expérience

Les collaborateurs sont volontaires pour découvrir et/ou approfondir les enjeux climatiques et énergétiques. Ils sont également intéressés d’être associés aux ambitions de l’Institution, pour ne pas que les engagements restent sans actes.

  • Les collaborateurs engagés par la sensibilisation ont pu participer à d’autres événement du programme comme les ateliers ou les webinaires
  • Ils se sont aussi inscrits à la newsletter hebdomadaire des collaborateurs engagés pour se tenir au courant des différents éléments d’actualité du programme

 

Le Forum Impulsion2021 : agir pour la transition énergétique des bâtiments tertiaires du secteur public 

Il s’agit de l’événement de référence gratuit et 100% digital pour réfléchir, découvrir et échanger sur la transition énergétique des bâtiments tertiaires du secteur public. L’objectif ? Mettre en avant et soutenir la dynamique d’effort national collectif des acteurs du secteur public, en synergie avec les acteurs privés porteurs de solutions d’innovations pour atteindre les objectifs en la matière ! 

1. A chacun son forum !

  • Acteurs du secteur public : inspirez-vous et réfléchissez autour des enjeux liés à la transition énergétique de votre patrimoine immobilier tertiaire
  • Entreprises et startups : connectez-vous à de nombreux participants, décideurs, prescripteurs du secteur public soucieux d’innover et d’agir
  • Collaborateurs de la Sécurité Sociale : participez activement à ce temps fort pour l’Institution au cœur du programme Impulsion2021, inspirez-vous à travers une programmation exceptionnelle, découvrez des solutions innovantes et échangez avec les porteurs de ces solutions

Téléchargez le programme ! 

2. L’atelier Engager une démarche de sensibilisation à la transition énergétique auprès de vos collaborateurs 

Rendez-vous mardi 23 de 15h30 à 16h30 ! 

Green Soluce animera cet atelier ayant pour objectif de montrer comment la sensibilisation permet d’accélérer l’atteinte des objectifs de réduction des consommations énergétiques, les outils pouvant être mis en place, les points de vigilances à avoir, pour mettre en place et réussir une telle démarche au sein de votre organisation.

Organisez vos rendez-vous en ligne :

1) Inscrivez-vous dès maintenant

Après avoir ouvert votre espace participant ou partenaire, remplissez votre fiche de présentation. Votre inscription sera ensuite soumise à la validation du Comité d’Organisation de l’événement.

S’INSCRIRE GRATUITEMENT 

2) Effectuez vos demandes de rendez-vous

À l’ouverture du catalogue, 1 mois avant l’événement, vous sélectionnez et sollicitez les interlocuteurs que vous souhaitez rencontrer, avec possibilité de motiver vos demandes de rendez-vous.

3) Validez les sollicitations reçues

Chaque participant a la possibilité de vous demander en rendez-vous ; vous avez juste à accepter ou décliner leurs propositions.

4) Recevez votre planning de rendez-vous

Une semaine avant l’événement, vous recevez votre planning, comprenant les rendez-vous validés par les deux parties et les conférences auxquelles vous souhaitez assister.

5) A partir du 23 mars, participez au forum

Connectez-vous à votre espace participant, accédez à votre planning pour participer en ligne au Forum Impulsion2021.

 

Vous souhaitez participer au Forum ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme Impulsion 2021 ?

Vous êtes journaliste et souhaitez parler d’impulsion 2021 ?

Contactez-nous ! 

https://forumimpulsion2021.fr/