Longtemps, les initiatives en matière de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires ont semblé être l’apanage du secteur privé. Pourtant, les parcs immobiliers de l’Etat, des administrations et des collectivités totalisent à eux seuls près de 40 % des surfaces bâtimentaires tertiaires hexagonales. Avec 7,2 millions de tonnes équivalent pétrole consommées chaque année, ces derniers représentent ni plus ni moins que 5 % de la consommation énergétique nationale.

L’Etat a ainsi saisi le problème à bras-le-corps en faisant de la rénovation énergétique l’un des piliers de son plan de relance et en annonçant, en décembre dernier, un appel à projets massif visant à faire du parc public une locomotive pour le reste de l’immobilier tertiaire. Afin de creuser le sujet, Les Echos viennent tout juste de publier un dossier thématique consacré à la transition énergétique du secteur public : état des lieux du parc, défis économiques et techniques posés par sa transition énergétique, interviews d’experts, et analyse d’initiatives déjà engagées y sont notamment abordés.
 
A l’avant-garde de ce mouvement de fond, l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale (UCANSS) a lancé il y a près d’un an Impulsion2021. Cet ambitieux programme issu du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), également co-porté par Green Soluce, vise la transition énergétique d’environ 5 000 bâtiments de la Sécurité sociale, lesquels couvrent près de 4,5 millions de mètres carrés. Déployé en deux volets, celui-ci comprend tout d’abord la sensibilisation de 6 300 collaborateurs, afin d’impulser une dynamique de masse au sein de l’écosystème de la Sécurité Sociale. Cette première étape accomplie, elle est maintenant suivie d’une phase de mise en place des solutions sur leurs sites avec notamment la création d’un « simulateur digital de solution » à destination des gestionnaires de site.

En savoir plus sur le programme Impulsion2021

C’est dans le cadre de ce second volet qu’est organisé le Forum Impulsion2021. A destination de l’ensemble des acteurs du secteur public, cet événement 100 % digital de trois jours doit leur permettre de se familiariser aux enjeux de la rénovation énergétique grâce à plusieurs tables rondes menées par des intervenants de premier plan, tout en ayant l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les entreprises portant les solutions les plus innovantes du marché. Ces présentations et tables rondes seront articulées autour de plusieurs grands témoignages d’acteurs publics, qui viendront livrer leurs précieux retours d’expérience sur les actions qu’ils ont entrepris en matière de transition énergétique immobilière.

Plus d’informations sur le forum Impulsion2021 et modalités d’inscription .

 

Ecrit par Boris Beltran.